Valérie Lallican

 

 

VALERIE LALLICAN
Je puise mon inspiration dans l’environnement urbain et architectural des villes et porte un intérêt tout particulier pour le Modernisme.
Je peins à l’acrylique des formes géométriques élémentaires et des couleurs contrastées qui interagissent,
dans un dialogue continuel entre la lumière et le mouvement. Je travaille sur toile et en volume à l’aide de carton contrecollé.
Ma clientèle est principalement constituée de collectionneurs privés.
Pour chaque œuvre, je m’engage dans un travail long, minutieux et précis. Au départ il y a un croquis qui peu à peu se précise, à l’aide de nombreux calculs. L’équilibre se crée alors entre les différents éléments de la composition. Puis je commence ma recherche sur la couleur et la lumière.
L’utilisation de certaines combinaisons colorées ainsi que la répétition des formes géométriques créent un effet visuel et une variation des perceptions, du mouvement, des ondulations apparaissent alors à l’œil du spectateur.
La mise en perspective des formes géométriques, ainsi que le travail sur les lignes et les nuances de couleurs apportent de la profondeur, invitant le spectateur à pénétrer à l’intérieur des œuvres.
J’aime l’idée que l’observateur soit plongé dans une expérience visuelle et virtuelle qui ne présente pas de signification mais qui interroge sa perception.
VALERIE LALLICAN-96-Séquence chromatique-270x116cm