Cours Aquarelle Bertrand Hellegouarch

BERTRAND HELLEGOUARCH, peintre et art-thérapeute

diplômé de l’Ecole Nationale de Beaux-Arts de Paris en peinture. Il vit et travaille à Nantes, à l’Atelier Prisme, atelier collectif d’artistes.

Ses thèmes favoris, travaillés en peinture, sont liés à la femme, au désir, à la fracture, à l’attente. Cette peinture n’est pas narrative, ni proprement figurative elle est issue de l’émotion et donc en mouvement. Mouvement volontaire, contrôlé ou plus nerveux qui provoque l’accident qui deviendra une autre chose à contempler.

A l’aquarelle, les thèmes sont les paysages ou ce qui m’entoure et m’attire. Une relation plus directe entre ce que je vois et ce que je peins ou entre ce que j’ai vu et que je peins.

A LA GALERIE LE 56
Atelier Adultes le lundi de 18h30 à 20h
Atelier enfants le mercredi de 10h à 11h30
du débutant à l’intermédiaire avancé
30 séances // 300€//adhésion à la Galerie 30€
06.31.08.00.43
bertrand.hellegouarch@orange.fr

Démarche

«  Le regard, du papier, de l’eau, de la couleur …  »
Cette accroche peut résumer la démarche de l’atelier Aquarelle pour cette saison 2017/2018.

Vous aborderez cet atelier par la couleur : non par opposition au dessin coloré, mais en accentuant le rôle de la couleur sur la forme dans la technique de l’aquarelle.

L’objectif est que celui qui suit cet atelier trouve du plaisir à peindre en découvrant les matériaux ( eau, papier, pigments ), les techniques, afin d’acquérir un savoir-faire et développer un regard, une vision, qui permettront d’approfondir et de renouveler ce plaisir esthétique propre à la peinture et de trouver, un goût, un style et d’affirmer son expression.

La base de la séance est la pratique, quel que soit le lieu, le thème, ou le support de la séance.
Atelier, pratique en extérieur, carnet de croquis ou de voyage, papier tendus … etc.

En contenu, nous développerons un aspect technique de l’aquarelle, à chaque séance. Avec un sujet donné, choisi, ou construit en fonction des goûts et des capacités de chacun. Nous pourrons aussi nous appuyer sur l’étude des œuvres de quelques artistes. En boucle de renforcement, un travail personnel pourrait être proposé en inter- séances.

Un aspect technique par séance, un sujet évoqué, de la pratique et surtout
du plaisir …!!!

lien vers le site de B.Hellegourach