Art Galeries Nantes

Depuis 2014 la Galerie LE 56 s’inscrit dans le projet collectif des galeries nantaises :

Art Galeries Nantes /Facebook.com/artgalleriesnantes

Plusieurs Galeries du centre-ville et des quartiers périphériques se sont réunies pour créer des actions communes et permettre une meilleure visibilité des lieux de diffusion privés des arts plastiques sur Nantes.

Cette initiative a permis la création et l’édition d’un dépliant « le petit guide à l’usage de l’amateur d’art » qui recense les galeries d’art de Nantes avec leur localisation et leurs coordonnées.

Édité à plus de 30 000 exemplaires, le dépliant est diffusé dans tous les lieux de promotion touristique, artistique et culturelle de la ville et connaît un fort succès auprès des Nantais, des touristes mais aussi des acteurs économiques locaux.

Fort de ce succès, le collectif se transforme début 2016 en association loi 1901 avec 11 membres fondateurs parmi les galeries d’art et lieux d’exposition.

Leurs objectifs sont :

  • de fédérer les galeries d’art nantaises et d’assurer une représentativité auprès des institutions et collectivités
  • d’occuper une place dans le rayonnement culturel et artistique de la métropole nantaise
  • de promouvoir les arts plastiques auprès du grand public
  • de concevoir, d’éditer et de diffuser tous supports de communication et de promotion de l’association et de ses actions développées en commun
  • de concevoir, d’organiser et d’accompagner toutes manifestations artistiques collectives.

L’association a organisé son premier événement collectif « La Nuit des Galeries », le 21 avril 2016 qui fût un joli succès pour chacune des galeries.
Fort de ce succès, le 6 avril 2017, ce sera « La Nuit des Galeries 2#», avec deux galeries supplémentaires qui nous rejoignent ! L’association grandit, les évènements qu’elle propose aussi !

Venez pousser la porte des Galeries !

dépliant Nuit des Galeries 2# 2017